Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 décembre 2013 6 21 /12 /décembre /2013 12:01

photo5.JPG  photo-copie-1.JPG  

 

Bon ok, "Le meilleur pâtissier" d'M6 y est pour quelque chose. J'ai voulu réaliser, à mon tour, une fameuse brioche à tresses. Pour une première fois, je ne suis partie non pas sur huit mais sur trois tresses. C'est bien suffisant ! Pour relever ce défi, j'ai utilisé la recette de Christophe Felder (celle de sa bible rose de pâtisserie). 


Les ingrédients :

- 250g de farine

- 30g de sucre

- 1 cuillerée à café de sel

- 10g de levure fraîche

- 3 oeufs

- 2 jaune d'oeuf pour faire dorer la brioche (1 seul m'a suffi au final)

 

 

La recette en version accélérée :

Verser la farine, le sucre, le sel et la levure dans la cuve du robot. Ajouter les oeufs et pétrir trois minutes. Ajouter ensuite le beurre mou et pétrir de nouveau, mais cette fois-ci quasiment dix minutes. La pâte doit devenir élastique et doit se détacher des bords de la cuve. Laisser reposer la pâte une heure à température ambiante. 


Couper la pâte en trois morceaux. Réaliser trois boudins qui vont permettre de réaliser la tresse. Compter environ 25cm par boudin. Disposer les boudins les uns à côté des autres et commencer à tresser. Prendre le morceaux le plus à droite et le passer entre les deux de gauche. Puis celui le plus à gauche entre les deux de droite. (Courage !) Ainsi de suite. Souder les extrémités. Disposer la tresse sur une plaque (celle qui servira à la cuisson), recouverte de papier sulfurisé... Vient une étape essentielle : laisser pousser la brioche. Pour gagner du temps, on m'a conseillé de mettre le tout dans un four chaud à 50°C (il faut mettre cinq minutes à 50°C puis éteindre le four, mais laisser la brioche encore 45 min environ). Et là magie, la brioche double de volume.


Sortir la brioche du four et préparer la dorure avec du jaune d'oeuf et un peu de sel. A l'aide d'un pinceau, répartir du jaune d'oeuf sur toute la surface. 

 

Mettre dans un four chaud à 180°C pendant une vingtaine de minutes. Baisser le four à 150°C et laisser encore cinq minutes. La brioche doit être bien dorée.

 

Sortir du four, laisser refroidir et déguster ! 

Partager cet article

Repost 0
Published by Marie - dans Sucré
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Swouit Cooking
  • Swouit Cooking
  • : Des photos, des recettes et des actus pour tous les gourmands et gourmandes !
  • Contact

Recherche