Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 février 2014 1 10 /02 /février /2014 14:28

gateau trois chocolats  gateau trois chocolats

 

Sans doute l'un de mes desserts préférés : le fameux "3 chocolats". Si bon et si facile à réaliser (oui, oui, jvous jure!). Le principe est simple : une couche de génoise pour le moelleux, une couche croustillante puis 3 mousses au chocolat. Pour des questions pratiques (mais aussi de goût), je préfère réaliser les mousses à partir de crème entière liquide.

 

Les ingrédients : 

- 3x25cl de crème liquide entière

- Du chocolat noir, du chocolat au lait et du blanc (100g de chaque)

- 100g de crêpes dentelles ou de petits palmiers pour le croustillant (comme sur la photo)

-  Une pointe de crème fraiche 

- De quoi préparer une génoise (oeufs, sucre, farine et levure chimique)

 

 

Commencer par préparer la première couche : la génoise. Pour cela, direction Marmiton ! Cuire environ 12 min dans un four chaud à 180°C, sur une grande plaque.

 

Préparer le croutillant au chocolat en mélangant des miettes de palmiers avec du chocolat fondu et une pointe de crème fraiche. Le croustillant doit être étalé sur la génoise cuite, démoulée, refroidie et découpée. Réserver au frais. Le montage, il est préférable d'utiliser un cercle ou un rectangle à patisserie.

 

Préparer les 3 mousses. Faire fondre tour à tour les 3 chocolats. Commencer par le noir. Pendant ce temps, monter 25cl de crème liquide en chantilly. Une fois que la crème est montée et que le chocolat est fondu, mélanger le tout et réserver au frais. Continuer avec les 2 autres mousses au chocolat au lait et au chocolat blanc. Attention, la mousse au chocolat blanc a tendance à être plus liquide. 

 

Après avoir réservé les mousses environ une heure au frais, répartir la mousse au chocolat noir sur le croustillant. Bien attendre avant de disposer la couche suivante, ainsi de suite. L'idéal est de remettre le tout une nuit au frais avant de déguster !

Partager cet article

Repost 0
Published by Marie - dans Sucré
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Swouit Cooking
  • Swouit Cooking
  • : Des photos, des recettes et des actus pour tous les gourmands et gourmandes !
  • Contact

Recherche