750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 juin 2014 5 20 /06 /juin /2014 11:17

DSC 0477

 

C'est la saison des cerises ! Et qui dit cerises dit clafoutis ! Pour changer de la recette classique, j'ai décidé de faire des clafoutis en petites portions individuelles. Pour cela, j'ai utilisé mes moules à muffins en silicone (super pratique pour le démoulage !).

 

Les ingrédients : 

- 4 oeufs

- 7 cuillères à soupe de sucre (à réduire car trop sucré je trouve)

- 5 cuillères à soupe de farine

- 1/4 de litre de lait

- 60g de beurre

- une belle poignée de cerises (Burlat pour moi)

 

Préchauffer le four à 180°C.

Fouetter les oeufs entiers. Ajouter le sucre puis la farine tamisée et le lait. Finir en ajoutant 40g de beurre fondu (garder le reste pour beurrer les moules). Denoyauter les cérises, les couper en deux et les disposer au fond des moules à muffins. Verser dessus l'appareil à clafoutis et enfourner une quinzaine de minutes.

Déguster tiède !

Partager cet article
Repost0
21 mars 2014 5 21 /03 /mars /2014 10:57

DSC 0001

 

Les ingrédients : 

- 350g de farine

- 200g de sucre roux

- 200g de noisettes

- 60g de beurre

- 3 oeufs

- 1 cuillère à café de levure chimique

- 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude

- 2 cuillères à café d'extrait de vanille  (je n'en avais pas)

 

Commencer par mélanger vivement le beurre mou et le sucre roux. Ajouter les oeufs un par un. Incorporer la farine, la levure chimique, le bicarbonate et les noisettes (les miennes venaient d'être torréfiées). 

 

Séparer la pate en deux pains. Les disposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou d'une place en silicone. Faire cuire dans un four chaud à 160°C pendant environ 40min. Sortir du four et couper les pains en tranches. Remettre au four pour faire sécher les biscuits, pendant 10min. Cette étape est essentielle pour obtenirs des biscuits bien croquants.

 

Ces biscuits accompagnent parfaitement les boissons chaudes ;)

Partager cet article
Repost0
10 février 2014 1 10 /02 /février /2014 14:28

gateau trois chocolats  gateau trois chocolats

 

Sans doute l'un de mes desserts préférés : le fameux "3 chocolats". Si bon et si facile à réaliser (oui, oui, jvous jure!). Le principe est simple : une couche de génoise pour le moelleux, une couche croustillante puis 3 mousses au chocolat. Pour des questions pratiques (mais aussi de goût), je préfère réaliser les mousses à partir de crème entière liquide.

 

Les ingrédients : 

- 3x25cl de crème liquide entière

- Du chocolat noir, du chocolat au lait et du blanc (100g de chaque)

- 100g de crêpes dentelles ou de petits palmiers pour le croustillant (comme sur la photo)

-  Une pointe de crème fraiche 

- De quoi préparer une génoise (oeufs, sucre, farine et levure chimique)

 

 

Commencer par préparer la première couche : la génoise. Pour cela, direction Marmiton ! Cuire environ 12 min dans un four chaud à 180°C, sur une grande plaque.

 

Préparer le croutillant au chocolat en mélangant des miettes de palmiers avec du chocolat fondu et une pointe de crème fraiche. Le croustillant doit être étalé sur la génoise cuite, démoulée, refroidie et découpée. Réserver au frais. Le montage, il est préférable d'utiliser un cercle ou un rectangle à patisserie.

 

Préparer les 3 mousses. Faire fondre tour à tour les 3 chocolats. Commencer par le noir. Pendant ce temps, monter 25cl de crème liquide en chantilly. Une fois que la crème est montée et que le chocolat est fondu, mélanger le tout et réserver au frais. Continuer avec les 2 autres mousses au chocolat au lait et au chocolat blanc. Attention, la mousse au chocolat blanc a tendance à être plus liquide. 

 

Après avoir réservé les mousses environ une heure au frais, répartir la mousse au chocolat noir sur le croustillant. Bien attendre avant de disposer la couche suivante, ainsi de suite. L'idéal est de remettre le tout une nuit au frais avant de déguster !

Partager cet article
Repost0
25 décembre 2013 3 25 /12 /décembre /2013 17:29

tarte courgette chèvre  tarte courgette chèvre  

tarte courgette chèvre  tarte courgette chèvre 

 

Les ingrédients :

- Une pâte brisée (maison si possible) ou une pâte à pizza pour plus de légèreté

- 3 courgettes

- 3 oignons

- Fromage râpé / Chèvre

 

 

Commencer par faire dorer les oignons à la poele. Pendant ce temps, éplucher puis couper les courgettes en rondelle. Les faire cuire à la poele quelques minutes avec un filet d'huile d'olive afin qu'elles deviennes fondantes.

 

Préparer la pâte brisée et la faire précuire une dizaine de minutes dans un four chaud à 160°C.

 

Assembler le tout. Commencer par répartir les oignons sur la pâte. Puis ajouter la couche de courgette, en disposant les rondelles en ligne. Ajouter le fromage râpé puis le chèvre, coupé lui aussi en rondelles. Saler, poivrer et enfourner environ 25 minutes dans le four à 180°C. 

Partager cet article
Repost0
21 décembre 2013 6 21 /12 /décembre /2013 12:01

photo5.JPG  photo-copie-1.JPG  

 

Bon ok, "Le meilleur pâtissier" d'M6 y est pour quelque chose. J'ai voulu réaliser, à mon tour, une fameuse brioche à tresses. Pour une première fois, je ne suis partie non pas sur huit mais sur trois tresses. C'est bien suffisant ! Pour relever ce défi, j'ai utilisé la recette de Christophe Felder (celle de sa bible rose de pâtisserie). 


Les ingrédients :

- 250g de farine

- 30g de sucre

- 1 cuillerée à café de sel

- 10g de levure fraîche

- 3 oeufs

- 2 jaune d'oeuf pour faire dorer la brioche (1 seul m'a suffi au final)

 

 

La recette en version accélérée :

Verser la farine, le sucre, le sel et la levure dans la cuve du robot. Ajouter les oeufs et pétrir trois minutes. Ajouter ensuite le beurre mou et pétrir de nouveau, mais cette fois-ci quasiment dix minutes. La pâte doit devenir élastique et doit se détacher des bords de la cuve. Laisser reposer la pâte une heure à température ambiante. 


Couper la pâte en trois morceaux. Réaliser trois boudins qui vont permettre de réaliser la tresse. Compter environ 25cm par boudin. Disposer les boudins les uns à côté des autres et commencer à tresser. Prendre le morceaux le plus à droite et le passer entre les deux de gauche. Puis celui le plus à gauche entre les deux de droite. (Courage !) Ainsi de suite. Souder les extrémités. Disposer la tresse sur une plaque (celle qui servira à la cuisson), recouverte de papier sulfurisé... Vient une étape essentielle : laisser pousser la brioche. Pour gagner du temps, on m'a conseillé de mettre le tout dans un four chaud à 50°C (il faut mettre cinq minutes à 50°C puis éteindre le four, mais laisser la brioche encore 45 min environ). Et là magie, la brioche double de volume.


Sortir la brioche du four et préparer la dorure avec du jaune d'oeuf et un peu de sel. A l'aide d'un pinceau, répartir du jaune d'oeuf sur toute la surface. 

 

Mettre dans un four chaud à 180°C pendant une vingtaine de minutes. Baisser le four à 150°C et laisser encore cinq minutes. La brioche doit être bien dorée.

 

Sortir du four, laisser refroidir et déguster ! 

Partager cet article
Repost0
6 novembre 2013 3 06 /11 /novembre /2013 14:20

 

citron pavot recette  citron pavot recette

 

L'association pavot/citron est une valeur sûre ! Alors pour changer des bouchées au chocolat, j'ai décidé de m'essayer aux mini-moelleux pavot/citron. Le résultat est au rendez-vous. Ces petites douceurs sont subtilement acidulées et pleines de légèreté. 

 

 

Ingrédients :

- 2 cuillères à soupe de graines de pavot

- 1 citron

- 2 oeufs

- 80g beurre

- 80g de farine 

- 1/2 sachet de levure chimique

- 60g de cassonade + 60g de sucre

- 30g de poudre d'amange

- 1 cuillère à soupe de crème fraiche

 

Commencer par battre les oeufs, la cassonade et le sucre. Ajouter la crème puis la poudre d'amande, la farine et la levure. Finir par le beurre fondu refroidi. Bien mélanger. Ajouter le zeste puis le jus d'un citron et enfin les graines de pavot. Remplir les moules (à cannelés par exemple) aux 2/3. Faire cuire environ 20 minutes dans un four chaud à 180°C.

 

Laisser refroidir et déguster !

Partager cet article
Repost0
21 septembre 2013 6 21 /09 /septembre /2013 14:02

Gateau chocolat meringue noisette  Gateau chocolat meringue noisette recette

 

 

Il m'a suffi d'un post de La Popotte de Manue sur Facebook pour me convaincre. Un gâteau chocolat/noisettes meringué ! Un classique, le moelleux au chocolat, allégé par une meringue chocolat/noisette. Bref une tuerie. J'imaginais une recette technique, pas forcement facile à réaliser, en fait, pas du tout.

 

J'ai repris la recette de La Popotte de Manue, que j'ai légèrement modifiée :

100g de beurre

100g de chocolat noir patissier

2 oeufs

80g de sucre

70g de farine / 1 bonne pincée de levure chimique

50g de poudre de noisettes  (pas de poudre de noisettes à la maison)

une poignée de noisettes à concasser

 

3 blancs d'oeufs

80g de chocolat noir patissier

100g de sucre

 

Commencer par la base de gâteau au chocolat. Faire fondre le beurre et le chocolat noir dans une casserole, verser dans les oeufs battus, ajouter la farine, la levure. Faire cuire dans un four chaud à 160°C pendant 20min.

Pendant ce temps, préparer la meringue. Monter les blancs en incorporant au fur et à mesure le sucre. Séparer la meringue en deux. Dans une partie, ajouter le chocolat fondu.

Une fois le gateau cuit, répartir les deux sortes de meringues sur la surface, mélanger avec un couteau pour faire un effet tourbillon. Saupoudrer avec les noisettes concassées. Remettre au four environ 7min à 200°C.

Laisser refroider et déguster !

 

PS : avec les jaunes, j'ai fait une crème anglaise !

Partager cet article
Repost0
10 août 2013 6 10 /08 /août /2013 13:12

tarte fruits rouges  tarte fruits rouges crumble recette

 

Associer le crumble et la tarte aux fruits rouges, une idée finalement toute simple mais tellement gourmande ! Vous obtenez ainsi une tarte moins acide et plus croustillante.

 

 

Les ingrédients : 

 

- La pate sucrée : 

140g de beurre

70g de sucre

1 oeuf

200g de farine

50g de poudre d'amande

 

- 300g de fruits rouges surgelés (ou frais)

 

- Le crumble :

40g de cassonade

80g de sucre

150g de farine

100g de beurre

 

 

Commencer par la pate sucrée. Mélanger au robot le beurre ramoli avec le sucre, ajouter l'oeur, la poudre d'amande et la farine. Une fois qu'une boule est formée, mettre sous film au frais pendant 30min environ.

 

Pendant ce temps là, préparer le crumble. Au robot, mixer tous les ingrédients jusqu'à obtenir des petits morceaux de crumble.

 

Sortir la pate sucrée, l'étaler et la faire cuire à blanc pendant 10 minutes dans un four chaud à 180°C. Sortir le fond de tarte et y deposer les fruits rouges surgelés. Ajouter le crumble sur le dessus. Enfourner 20 minutes.

 

Bon appétit !!

 

tarte fruits rouges crumble recette  tarte fruits rouges crumble recette

Partager cet article
Repost0
28 juillet 2013 7 28 /07 /juillet /2013 10:31

Muffins banane toblerone

 

Il y a peu, alors que je surfais sur le fameux blog Amusesbouche.fr, j'ai été tentée par la recette de muffins banane/toblerone... Et comme il me restait du toblerone au fond d'un tiroir (et une banane bien mûre à utiliser !), il ne m'a pas fallu longtemps pour tester cette recette bien appétissante !

 

Les ingrédients :

-80ml d'huile

-110g de sucre

-1 oeuf

-1 banane 

-220g de farine

-1/2 sachet de levure chimique

-1 pincée de sel

-1 pincée de cannelle (pas fan de la cannelle)

-du toblerone concassé (1/4 de la tablette format géant)

 

 

Mélanger tous les ingrédiens un à un puis verser le contenu dans des moules à muffins (en silicone pour moi). Faire cuire environ une vingtaine de minutes à 180°C.

 

Ce que j'en ai pensé : l'aspect et la texture de ces muffins sont parfaits. Le Toblerone se prête très bien aux muffins et amène un peu de croustillant. Le seul bémol pour moi est le goût trop prononcé de la banane. A refaire avec 1/2 banane, ou même penser à remplacer la banane par de la poire ou de la pomme ;)

Partager cet article
Repost0
8 mai 2013 3 08 /05 /mai /2013 10:35

far breton aux pruneaux  far breton recette spécialité

Une envie de far breton ? Direction Marmiton pour trouver LA recette. Une base façon clafoutis qu'on laisse reposer une heure et surtout à laquelle on ajoute une belle poignée de pruneaux ! La lecture des commentaires m'a permis d'effectuer quelques modifications sur la recette dont voici les ingrédients :

 

- 180 g de farine

- 120 g de sucre
- 4 oeufs
- 1 paquet de sucre vanillé
- 70 cl de lait
- 20 pruneaux

 

Mélanger au fouet la farine, le sucre, le sucre vanillé, les oeufs et le lait. Important : laisser reposer environ une heure.

Préparer un plat beurré. Verser la préparation liquide puis déposer les pruneaux préalablement farinés.

Faire cuire à 200°C (four chaud) pendant environ 40 minutes. Puis laisser le plat encore une bonne vingtaine de minutes dans le four une fois éteint.

 

Bon appétit !

Partager cet article
Repost0